Nous avons pour objectif que les pratiquants du C.S.K.N. soient parfaitement armés pour faire face à des situations réelles et inattendues de self défense.
Une bonne compétence en ce domaine suppose une pédagogie visant le développement de qualités particulières. On ne peut se limiter à l’acquisition de quelques mouvements réflexes encore moins à leur simple connaissance intellectuelle comme certains semblent le croire ou le faire croire …
L’amélioration de l’équilibre, la relaxation musculaire pour plus d’efficacité, la capacité à saisir et percevoir la distance de danger et d’attaque (MA AÏ), la maîtrise émotionnelle (HEIJOSHIN) seront le fruit d’un entraînement régulier et bien construit dans des techniques martiales, dans des exercices de concentration.
Le SHORINJI KEMPO est structuré en mouvements fondamentaux (HOKEI) ceux-ci sont la base des conditionnements du corps et du mental à la défense personnelle. Hormis leurs qualités éducatives intrinsèques Ils sont en eux-mêmes directement applicables avec efficacité et sans transformation à des situations de danger immédiat.
Un temps particulier de l’entraînement est consacré à l’application des techniques HOKEI face à des situations diverses moins conventionnelles, à l’approche de la défense contre des saisies et strangulations diverses, à la protection contre armes blanches, au maniement des bâtons (NYOÏ DEN, KONGO DEN) …