Créé au sortir de la dernière guerre mondiale, fortement imprégnée de la pensée BOUDDHISTE et plus particulièrement du ZEN le SHORINJI KEMPO s’est donné un idéal.
Il cherche à apporter sa contribution à l’avènement d’une société humaine pacifique, riche sur les plans matériel et spirituel. Pour cela il lui parait incontournable de favoriser le développement d’individus capables d’agir avec dans le cœur cette pensée élevée : « moitié pour mon propre bonheur, moitié pour le bonheur des autres» en Japonais :
« NAKABA WA JIKO NO SHIAWASE O, NAKABA WA TANIN NO SHIAWASE O »
Une philosophie de l’équilibre
Il s’agit du chemin qui permet à l’individu d’atteindre des niveaux élevés, par la prise de conscience que des éléments opposés en apparence, la raison et l’émotion, l’homme et la femme, soi même et les autres, le yin et le yang, peuvent se confronter, collaborer, se compléter, s’affiner les uns les autres.
La difficulté étant d’appliquer cette philosophie dans la vie, il ne suffit pas de s’approprier des préceptes comme RIKI AI FU NI (force et amour en harmonie) mais de devenir capable de les mettre en pratique.
Une philosophie de l’action : « Ken Zen Ichinyo »
Pour cela il faut passer par un entraînement adapté, le choix pédagogique est celui de KEN-ZEN ICHINYO (unité du KEN et du ZEN). Le KEN représente ici le poing et par extension le corps, le ZEN la méditation et par extension l’esprit.
Le fondateur DOSHIN SO disait : « connaître, c’est connaître, mais c’est différent d’être capable de mettre en pratique cette connaissance ».
L’entraînement a atteint son objectif quand les élèves ont intériorisé les valeurs de la philosophie enseignée, sont devenus capables de les mettre en pratique avec courage et détermination, et ainsi de contribuer au fonctionnement de la société. Ils deviennent alors acteurs de leur vie.
Une philosophie humaniste
Citations de Maître SO DOSHIN montrant la dimension profondément humaniste de la philosophie du SHORINJI KEMPO :
« La personne, la personne, la personne, toute chose dépend de la qualité de la personne »
« Hito, hito, hito, subete wa, hito no shitsu ni aru »
« Quelques soit les changements qui toucheront la société des hommes, aussi longtemps que ceux vivront sur la terre et tant que la société sera dirigée par des hommes, la vraie paix ne pourra apparaître que si l’on inculque au plus de gens possible, la compassion, le courage et le sens de la justice. »