Le cours enfants

logo_rouge-jaune-noir_fond-clair sLongtemps encadré par Michel TESSON, le cours enfant a ensuite été dirigé successivement par Didier DENMAT puis par Laurence JOLY. Jean LOOTEN et Franck DURANTEAU en sont actuellement les responsables. Ce cours a vu au fil des années se succéder des générations de jeunes kenshis dont certains sont encore là et représentent le club dans des rencontres de haut niveau.

Organisation des entraînements :
Les enfants (de 8 à 14 ans) peuvent suivre 2 entraînements par semaine, le cours du mardi soir de 18H30 à 19H45 leur est entièrement réservé. Ils sont acceptés au cours du samedi et peuvent ainsi participer à l’entraînement des adultes du 14H45 à 16H et plus s’ils le désirent.

Cours_Enfants_2

Les avantages de la pratique par les enfants

Les aspects physiques :
Il s’agit d’une discipline martiale mais elle est aussi mondialement pratiqué par des enfants.
L’entrainement des enfants au niveau du club est envisagé avec quelques aménagements afin de prendre en considération la fragilité ou le développement de l’organisme de l’enfant ou de l’adolescent.
Les techniques ayant un caractère de dangerosité particulière, soit du fait d’une pratique régulière, soit du risque d’accident ne sont pas enseignées ou dans des modalités acceptables. Nous suivons en cela les conseils médicaux et les choix faits au niveau de la fédération internationale (WSKO).
La pratique amène un développement physique harmonieux du fait des étirements systématiques pratiqués, les sollicitations musculaires et cardiovasculaires sont raisonnables et il n’y a pas d’hyper sollicitation rachidienne.

Les aspects mentaux
La pédagogie du SHORINJI KEMPO impose une forme spécifique aux cours qui n’existe dans aucun autre art martial, la discipline source de concentration y est évidente.
Un équilibre est recherché entre les formes souples et les techniques de frappes, entre l’aspect purement physique, la pratique de la méditation particulière du KONGO ZEN et l’enseignement philosophique du SHORINJI KEMPO.
Notre expérience de près de 40 ans nous permet d’assurer que la pratique chez les jeunes est très structurante et leur est donc particulièrement bénéfique.

L’autodéfense
Il est utile de savoir se défendre raisonnablement même si l’on est un enfant, de pouvoir se défaire d’une saisie, d’avoir aiguisé sa vigilance… Si l’on s’entraîne sérieusement et régulièrement, on peut affirmer l’efficacité exceptionnelle du SHORINJI KEMPO en cas de nécessité. On apprend progressivement à garder son sang froid et à réagir dans une multitude de situation de danger.

Cours_Enfants_1